vendredi 2 mars 2007

Google Agenda

Voici un service réservé aux utilisateurs de Google, parmi une bonne dizaine d'autres. L'agenda Google permet de gérer son emploi du temps en ligne, directement associé aux contacts de Gmail et aux autres services de Google.

Étant converti depuis que j'y ai été invité à Gmail, l'apparition du calendrier m'a de suite convaincu, de par sa rapidité d'affichage et ses options pratiques.



On peut afficher ses journées comme dans n'importe quel agenda électronique, par jour, semaine, mois, etc ... et d'un simple clic sur une plage horaire créer un rendez-vous, autrement appelé "évènement". C'est simple et pratique.

La fonctionnalité phare - à mon sens - concerne le champ de recherche : l'artillerie Google au sens de vos oublis : un mot clé est fouillé avec pertinence dans les archives des évènements, passés ou futurs. Exit donc les oublis d'adresses, de numéros de téléphone, pour peu qu'ils soient renseignés au préalable.

Second point positif, et c'est ce qui m'a convaincu de l'utiliser : le système des rappels. Des emails de rappel sont envoyés sur Gmail par Big Brother, qui vous indiquent :
  • Un email à 4h30 du matin environ précise tous les évènements prévus de la journée ;
  • Un email de rappel 10 minutes avant l'évènement précise le prochain rendez-vous (ces 10 minutes sont paramétrables).
Une gestion par filtre idoine dans la messagerie les rendent donc pratiques (du genre : virer automatiquement un email qui ne contient aucun évènement prévu).

Dommage toutefois que ces emails soient peu explicites et complets, surtout si des infos complémentaires sont renseignés dans l'agenda, car elles ne seront pas reprises.

Autre point positif, le lien vers les cartes Google Map pour visualiser un lieu de rendez-vous.

Pratique et efficace, maintenant que les Maps fonctionnent de mieux en mieux.

Cela nécessite toutefois une saisie d'adresse correcte, mais on a là un plus indéniable sur l'usage d'un service web en ligne.



On peut aussi partager des agendas (fonction que je n'utilise pas), faire part d'un évènement à un tiers, directement en lui envoyant par email une invitation, avec usage direct du carnet d'adresses pour une saisie rapide. La saisie est correcte mais dommage que le mail n'arrive pas encore à son destinataire ... Bref pour un usage partagé, patienter encore un peu !

Une fiabilité globale à renforcer

Comme ces services sont en version "béta", c'est à dire qu'ils sont optimisés jour après jour par les ingénieurs de Google, et testés par vous, Google Agenda souffre tout de même de quelques erreurs de jeunesse, dont le plus gênant touche la disponibilité. Il n'est pas rare de se voir couper ce service, et d'être invité à revenir plus tard ... Embêtant pour un usage fréquent quand ça arrive, et surtout si on s'en sert comme agenda principal, erreur à ne surtout pas faire maintenant.

Et ce d'autant plus que les outils de synchronisation avec un agenda local, ou un appareil nomade, ne sont pas encore légion ici. On ne peut importer dans Google Agenda que des calendriers au format iCal ou CSV d'Outlook ... Mais on ne peut pas faire l'inverse, et c'est bien ennuyeux.

Cela reste quand même un outil bien pratique, pour peu qu'il soit bien incorporé dans la messagerie, et qu'on pense à se servir des fonctions d'adresses et de compléments d'information. Noter aussi que depuis peu, le système de duplication de rendez-vous s'est amélioré, garantissant une gestion des RV récurrents plus facile et plus fiable.

Bref à suivre ...

Aucun commentaire: