mardi 3 avril 2007

Alsthom qui rit, Airbus qui pleure ...


Jacques Rosay et Eric Pieczac se sont retrouvés quelques instants plus tard au bar.

- Je viens de battre le record du monde de vitesse sur rail, avec 574.8 km/h, dit fièrement Eric.

- C'est bien ça ! Répond Jacques. Moi j'ai été le premier à avoir piloté un Airbus A380. C'était en avril 2005. Toutes les télés du monde étaient là. C'était grandiose.

- Moi aussi, on a été retransmis dans pleins de pays qui vont acheter le TGV maintenant. Même les américains ! Ce soir c'est le bon plan : la direction organise une fête immense avec stars et tout. Michel Drucker préparerait même une émission spéciale en juin.

- Oui mais fais gaffe, prévient Jacques, abattu sur son rhum vodka. Tu risques de déchanter vite tu sais ... Nous aussi on a eu notre heure de gloire. Puis les allemands ont déconné, et nous voilà avec Power 8 dans le cul, et maintenant c'est la merde et ça fait mal! Pendant que toi tu faisais joujou avec ta machine ce matin, nous on a manifesté avec les collègues sur le périph de Blagnac.

- Oui mais nous, notre avantage, c'est que Alsthom a été sauvée des eaux par Sarko, donc on est peinards. Et puis ça masque un peu le loupé de l'appel d'offre des rames de banlieue en Ile de France qu'on s'est fait sucrer. Donc maintenant c'est biture asurée !

- Nous Sarko il a rien fait. Pas assez glorieux pour lui cette histoire de câbles allemands et de retards. 10 000 cons qui se sont faits chier à construire un avion pour rien, virés comme des sous merdes, il s'en tape. Il pense qu'à sa gueule de toutes façons, comme tout le monde dans cette entreprise de m.... En plus on a récupéré Galois qui n'en fout pas une pour nous défendre. Ah vous avez la belle vie vous alors ! Putain j'aurais du moi aussi entrer à la SNCF, qu'est-ce-ce que je me suis fait chier à faire des études à la noix, et l'école d'aviation avec tous ces concours, pour me retrouver comme une larve maintenant ! Sans compter les putains d'avantages que vous vous coltinez ? Nous à Airbus, c'est à peine si on a droit au CE avant un an d'ancienneté hein ! Alors faire grève, t'y penses même pas ... Si on m'avait dit que j'irais écouter un jour Arlette Laguillier, franchement ...

- Faut pas dire ça Jacques. T'es déprimé là ! Tiens reprends un petit coup, ça va te remonter, console Eric. Avant de rajouter : - Et les copains d'Alcatel, t'as des nouvelles ?

- Non, mais Besancenot les soutient, comme les potes de Peugeot qui veulent une augmentation de 300 euros. Ils ont tous pris leur carte à la LCR.

- Pauvres gars tout ça quand même ... regrette Eric. Tu vas faire quoi maintenant ?

- Je crois que je vais postuler chez Boeing, conclut Jacques.

- Pauvre gars. C'était pourtant bien l'A380 !


Jacques Rosay a été le pilote d'essai du premier vol de l'A 380 (avec Claude Lelaie), en avril 2005; Eric Pieczac est le héros du jour en pilotant la rame v150 du record du monde en catégorie TGV duplex.


A lire l'exploit du jour.

Aucun commentaire: