jeudi 1 mars 2007

Le Web applicatif débarque


On en parle de plus en plus, et internet s'impose comme un formidable outil qui continue de percer comme un média à part entière. A la convergence de supports numériques multiples, les services ou contenus proposés par divers opérateurs n'ont pas fini de nous submerger, influencer et modifier nos modes de consommation.

En coulisses se jouent des enjeux technologiques majeurs, qui marquent de leur pierre la grande histoire de l'informatique. Les grands constructeurs d'ordinateurs doivent donc composer avec les grands éditeurs et des startups bien inspirées. Les alliances stratégiques qui sont signées jour après jour trace la voie de ce que sera l'informatique de demain.

L'apparition des dernières technologies web, à travers le web 2.0 (2ème génération), marque un tournant dans ce qui est internet aujourd'hui.

On est déjà passé des pages statiques et informatives (webmaster) aux pages dynamiques
(technos serveur type jsp, asp, php) qui ont permis des échanges avec le consommateur. Les sites de e-commerce ont donc pu se développer, dopées par des connexions ADSL en furie en France (grâce entre autres à Free qui a imposé le tarif de 29.90€ à tous ses concurrents).

On est maintenant en train de passer des pages dynamiques (du marketing) aux services applicatifs, déployables sur client léger (votre navigateur web). Déjà les entreprises ont du mal à passer le cap du client serveur au client léger, avec plus ou moins de douleurs. Les voici maintenant obligés de se mettre au javascript et autres feuilles de style ... Certains n'ont donc pas terminé de souffrir ;-)

Ainsi, ce sont des logiciels entiers qui se retrouvent en ligne, et à la disposition des clients. Les suites bureautiques sont les premières à suivre cette mutation, et cela ne va pas sans poser bon nombre de questions sur l'avenir de l'utilisateur informatique (les entreprises) et d'internet (le citoyen appâté par les blogs, les fils d'information, les podcasts et autres). Le buzz n'a pas fini de s'amplifier !

Avant donc que l'on puisse répondre à la question majeure du web 2.0 : qui de Microsoft ou Google va racheter l'autre un jour, tout le monde peut se mettre au web applicatif : les développeurs comme les internautes.

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