vendredi 30 mars 2007

Netvibes : la "vibe" ne passe pas


C'est un site incontournable pour qui s'intéresse, comme vous et moi, eu monde prometteur du web 2.0.

2.0 est devenu un terme à la mode, et nous voyons foisonner de nouvelles appellations, qui se veulent très "dans le vent", sur tous types de support : "powered with 2.0" (sites, blogs), "entrepreneur 2.0" (CV), "tv 2.0", "web 2.0", etc ... Et vous, êtes-vous 2.0 ? Après les flashers et bloggers, voici donc les 2.0.

J'ai cru le devenir un temps, le temps de tester (comme évoqué sur une autre note), le site de Netvibes, pour avoir la vibe en 2.0.

Netvibes est un site de personnalisation donc, qui permet d'afficher un bureau virtuel, sur lequel on positionne des petits espaces (Iframe en version orginiale et en HTML accessoirement) qui contiennent des informations personnelles. Elles peuvent aller de la météo de sa ville en passant par son agenda, l'heure universelle, les cours de bourse en temps réel, les fils d'actu RSS de tous les magazines et quotidiens, ou encore un jeu de Pacman ... Bref, on trouve de tout sur la vibe 2.0 de Netvibes, et vous êtes cordialement invités à ne surtout pas vous en priver. Ces services web, ou gadgets (appelés encore widgets ou modules selon les articles) foisonnent sur la toile, et l'intégration se fait sur une simple icône par appel d'un script dédié sur le site proposant le dit service.

Bien mal m'en a pris donc de personnaliser les pages, avec onglets et tout, en y mettant pêle mêle la météo de Paris, le trafic sur le périph (très utile quand on est chez soi), un convertisseur de température, les flux d'infos du Monde et de l'Express (très bien), des moteurs de recherche (ça fera ainsi deux entrées sur Google dans mon navigateur en comptant la barre intégrée, je pense qu'il n'en faut pas moins), mon agenda et mes boites aux lettres Gmail et Yahoo.

En tout, près de deux heures, le temps de fouiner ce qui existe déjà dans les annuaires de gadgets et de les intégrer sur mon super espace n'à moi. Le résultat global est assez intéressant, mais j'ai vite déchanté.

Pour la sécurité de vos données, faudra repasser !



On utilise Netvibes en créant un compte. Jusque là, rien d'exceptionnel, c'est assez classique et gratuit. Dommage toutefois que même la fenêtre de login soit un gadget : le navigateur ne peut mémoriser le mot de passe (comme le fait si bien Firefox 2.0 (!) que nous utilisons tous), mais on peut choisir de mémoriser son compte sur le site. Ainsi, l'accès sur la page d'accueil vous guidera sur le bureau virtuel directement.

Manque de bol dans mon cas : au bout de deux jours d'utilisation intense, mon compte a disparu et impossible de me reconnecter : il a disparu des banques de données ! Je n'ai même pas pu faire une capture de mon espace.

Heureusement que j'avais pris la peine de renseigner mes mots de passe d'accès aux boites aux lettres, qui sait ce qu'elles sont devenues ... car en plus je ne vous l'ai pas dit, mais il n'est pas facile (voire possible) de modifier ces paramètres une fois renseignés dans les gadgets ! Et encore heureux que celui qui a conçu le gadget d'accès à vos comptes bancaires n'est pas encore passé par là ...

C'est assez encourageant quand on apprend par ailleurs que Netvibes Est un site français au départ, et qu'il s'est récemment fait hacker ... Bref ça commence plutôt fort.

Exit donc Pacman, le dictionnaire en ligne de TV5, la météo de ma rue et l'accès aux Maps de Google ! L'expérience 2.0 de Netvibes me fait vibrer la "vibe" de la confiance totale. Je sens que ça va vite se terminer.

Une communauté qui grandit

Le point fort toutefois, concerne moins la confidentialité non assurée de tout ce que vous faites, que la communauté qui se développe autour de cette technologie.

Sur Netvibes, elle se nomme Ecosystem : ici se trouve le vertigineux annuaire des gadgets mis en ligne et publiés par les développeurs. On y accède par le bouton "Obtenir de nouveaux modules". On trouve de tout : tous les Sudoku du monde, des blogs, des fils RSS en veux-tu en voilà (les 84 000 feeds disponibles), sur tous les sujets et tous les thèmes, de quoi ravir vraiment tous les appétits de contenus numériques. Et pleins d'autres plus ou moins utiles ("moins" souvent, mais ils sont souvent très ludiques et amusants)

Un gadget peut être proposé par simple envoi sur Ecosystem, le mettant ainsi à la disposition de touer la communauté, sans aucun contrôle sur les services et infos reliés par les feuilles XHTML qui se balladent sur le réseau ...

Pour vous convaincre d'utiliser un service, vous êtes toutefois invité à le tester vous même, et s'il vous convient, vous le gardez, sinon vous le rejetez. C'est simple et facile.

Tout cela n'est pas sans rappeler la communauté Java d'il y a dix ans, avec les fameuses "appelets java", où la révolution du web dynamique se mettait en marche. Désormais alors, on pouvait afficher une horloge dans le navigateur, à côté du message annonciateur du succès "Hello world". Des milliers de développeurs proposaient donc leurs oeuvres, et on trouvait tout et n'importe quoi. Les pauvres machines Java de IE 3.0 et autres Netscape 3 ont travaillé dur en ces temps là !

Mais le java a laissé la place aux API "UWA" et autres "AJAX", faisant ainsi la part belle au javascript, et autres feuilles de style en tout genre que l'on vous sert sur un plateau chez vous. Mais le principe reste identique, en ce sens où tout ce que vous faites s'exécute sur votre machine, et donc plus on met de gadgets sur sa page, et plus on sollicite son ordinateur. Gare donc aux charges lourdes et au ralentissement de chargement de toutes ces infos. Non non, ce n'est pas internet qui rame, mais votre machine ! Ce sont bien entendus les applications graphiques qui prennent le plus de ressources, en plus elles s'adaptent mal aux Iframe d'un point de vue ergonomique (à l'exception peut être de la fenêtre Youtube et consors, qui s'en sort pas mal). Vous aurez donc compris qu'il vaut mieux ne pas en abuser, et préférer des fils RSS plus classiques, qui vous remontent des liens (données très faibles en contenu et donc économes à traiter et afficher en ressource système) vers des articles mis à jour très régulièrement. Pas étonnant donc que les fils d'information soient les plus efficaces.

Autre dilemne, les concepteurs et auteurs de gadgets évoluent dans des espaces identiques, qu'on identifie mal. Ainsi on nous proposera volontiers de suivre le dernier fil d'info de USA Today, en même temps que de consulter les images de voyage de Vinh Pham (qui ne fonctionne pas au sens où on ne voit qu'une seule image, mais pas au sens où on peut quand même l'intégrer dans sa page personnelle. Mais vous ne connaissez pas Vinh Pham peut être ? Moi non plus ni personne, mais on est dans la vibe 2.0 ! Et puis peut être qu'il ne pouvait prendre qu'une seule photo avec son appareil ... ?).

Difficile donc de faire le tri entre des gadgets mis au point par les Google, et autres développeurs "officiels", de ceux de développeurs moins performants .... Que penser donc du Google Video Player proposé par Kobold et hébergé sur gmapsflighttracker.com ? Pourle savoir, testez-le et fiez-vous aux 2400 téléchargements qu'il a déjà obtenu ... Bref vous avez confiance ou non ! Mieux vaut donc être mesuré lorsqu'on vous réclame des login et mots de passe pour accéder à vos services personnels ... Ainsi je ne testerai pas le Google Agenda de David, d'autant que la procédure d'accès est complexe.

En conclusion, la foison de services proposés laisse penser que cette technologie est encore trop jeune pour être crédible, bien que techniquement fiable en soi et reconnue. Toutefois, elle intéressera pour le moment plus les informaticiens en mal de nouveauté, ou les surfers assidus et dans la "vibe" du net. Dans l'esprit très encourageant du tout gratuit, lorsque ceux-ci deviendront payants, gageons que les éditeurs auront contribué à renforcer la fiabilité de ces nouveaux environnements. Mais ne rêvons pas trop ...

Car faut pas rêver les gars, une fois que tout ce petit monde se sera fait embaucher pour mettre à profit leurs compétences 2.0 pour concevoir des publicités et autres services marketing par des commerciaux qui seront alors eux aussi dans la vibe 2.0, fini la récré hein ! Nous serons alors peut être passé dans la méga vibe du 3.0 ?

A cliquer :

site officiel : netvibes.com

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